Différencier la mauvaise humeur de la colère :
La nuit, le sang quitte la surface du corps pour aller vers le Foie, et le Foie est nourri. Tout comme les fleurs, le soir, se ferment, et la sève descend vers les racines.
Si on ne dort pas, le Foie sèche comme une éponge qui ne reçoit pas assez d’eau. Le yang du Foie, l’énergie du Foie, la colère (énergie ascendante) n’est pas contrôlé par le sang. On se retrouve de « mauvaise humeur », de « mauvais poils »..
En conséquence, si vous êtes en présence de quelqu’un qui se lève du pied gauche (le côté gauche correspond à l’énergie du Foie), ne pas lui en vouloir😉.. ce n’est pas une EMOTION, c’est une HUMEUR.
Cf aussi l’humeur changeante de certaines femmes au moment de leurs lunes, c’est toujours une histoire de circulation de sang dans le corps.🌛
Donc, faites attention à ne pas embrayer sur la colère si vous voyez que c’est une fatigue qui en est la cause : mais Dormez!
Sources d’inspiration : Mr Patrick Shan, ma pratique et mes études de MTC.

LES ENGELURES
Ah l’hiver!… L’heure des belles promenades sous la neige et des vins chauds!.. mais aussi celle des engelures pour ceux qui en souffrent. Elles ne sont pas une fatalité!
4 niveaux de gravité : Des plus légères où la peau évolue vers le bleu marbré, des rougeurs locales possible, des œdèmes, démangeaisons et douleur lancinante, jusqu’aux plus sévères où la peau est d’un gris terne, perte de fonctions motrices et sensorielles. Une gangrène peut même se développer et provoquer une déformation et troubles fonctionnels.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le « froid » blesse le Yang Qi quand il envahit la peau et les chairs.
En conséquence la circulation du Qi et du Sang est bloquée.
Conduite à tenir :
– des formules de pharmacopées chinoises (plantes) existent : une consultation est nécessaire.
– Baignez les zones affectées dans de l’eau tiède entre 37 et 38’C. Attention, une température supérieure peut endommager les tissus.
Tisanes qui réchauffent :
– Faites bouillir de l’eau
– quand elle commence à bouillir, stoppez la cuisson et mettez un bon morceau de gingembre frais et laissez infuser 10min
– quand le gingembre flotte à la surface, filtrez, et ajoutez du jus de citron et du miel. C’est prêt !


