Les Soins

Après avoir effectué un bilan énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.), plusieurs outils sont utilisés et pratiqués en cabinet :

Les soins énergétiques consistent à travailler sur les méridiens, ces canaux d’énergie traversant notre corps,  ainsi qu’au niveau des points d’acupuncture et d’auriculothérapie. Cela a pour effet de tonifier, disperser, redonner de la mobilité, refaire circuler là où ça stagne lors de douleur par exemple.

La moxibustion : l’armoise, est utilisée pour chauffer, renforcer le yang, et faire circuler l’énergie. Elle peut également être utiliser pour soulager la douleur.

Le massage Tui Na et autres techniques de détente et de normalisation sont particulièrement indiqués lors de tensions musculaires ou douleurs, limitant le mouvement, ou de stress invalidant. C’est une technique très appréciée également des enfants.

Les ventouses et autres techniques ancestrales, sont utilisées pour tonifier ou libérer des stagnations : de sang, de liquide organique. Il s’agit de travailler au niveau des Méridiens Tendineux Musculaires (MTM); Les ventouses sont aussi utilisées dans les drainages lymphatiques du palper-rouler (voir dans Prévention / Bien-être).

La pharmacopée et phytothérapie chinoise, peuvent être recommandées, sous forme de compléments alimentaires et sont particulièrement efficaces, surtout dans les cas de grands vides.

Des mouvements de Qi Gong et des techniques de méditation taoïste peuvent vous être recommandés.